03 Nov, 2024

Le prêt hypothécaire est un prêt garanti par une hypothèque sur un ou plusieurs biens immobiliers dont l’emprunteur est propriétaire. Il permet de rassurer l'établissement prêteur mais également d’obtenir des liquidités plus facilement afin de financer un autre projet. Zoom sur les grandes caractéristiques de ce crédit, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Le prêt hypothécaire peut être mis en place pour l'achat d'un bien neuf comme d'un investissement dans l'ancien, qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou locative. Toutes les formes de bien immobilier sont concernées : bureaux, maison, appartement, immeuble d’habitation ou murs commerciaux. Et il est adapté à tous : salariés, professions libérales et indépendants, chefs d'entreprise, seniors et retraités,...

Il vous faut avoir des revenus déclarés en dans votre pays de résidence et y être résident fiscal. Il faut que les revenus de l’emprunteur permettent de rembourser le crédit, en tenant compte de des autres charges en cours.

A l’issue du remboursement du crédit, l’hypothèque s’éteint automatiquement. Si besoin (en cas de revente du bien par exemple), elle peut être interrompue plus tôt : il faudra alors procéder à une levée d’hypothèque.

Pour mettre en place un crédit hypothécaire, le ou les biens mis en hypothèque doivent appartenir en nom propre à l’emprunteur, ou appartenir à une SCI (à l’impôt sur les Société (IS) ou non, si celle-ci est l’emprunteur).

La caution solidaire et hypothécaire d’une SCI n’est pas acceptée : la SCI n’a pas vocation à se porter caution même simplement hypothécaire pour des projets personnels de tiers (même les associés de ladite SCI ).

Les grandes caractéristiques d'un prêt hypothécaire:


  • Premièrement, le prêt hypothécaire s’adresse surtout aux propriétaires immobiliers, détenant déjà un patrimoine et souhaitant obtenir des liquidités sans pour autant se dessaisir de leurs biens.

  • Le prêt hypothécaire peut s'envisager largement pour tout type de projets : développer son patrimoine professionnel, obtenir une trésorerie personnelle ou financer un projet professionnel.

  • En contrepartie de l’hypothèque sur un bien immobilier, la banque accorde largement un prêt, sans prendre de risque.

  • Le remboursement d’un prêt hypothécaire peut être amortissable ou in fine.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.